Voici publiée pour la première fois à l'aide de MAO (musique assistée par ordinateur) la suite de valses composée par Offenbach : Souvenir des bords du Rhin, dédiée par le compositeur "aux amateurs de Cologne". Et aujourd'hui, concernant cette pièce, on n'en sait pas plus. A-t-elle été jouée ou non ? Et dans quel cadre ou circonstance ? Toujours est-il que sa forme est curieuse et ne correspond guère aux partitions composées par le Maître à la même époque. Je pense avant tout à l'Ouverture à grand orchestre ou à la Grande scène espagnole. Curieux enchainement harmoniques, parfois. On retrouve aussi le même type de papier musique qu'Offenbach utilisait dix ans auparavant, et la même façon de disposer dessus son effectif orchestral, avec les violons et le altos en haut page, au dessus des vents. Mais bien que la date inscrite par le compositeur puisse prêter à interprétation, il semble bien que ce soit en 1845 qu'a été composé cette suite de valses. L'orchestration tonitruante pourrait aussi être un indice quant à sa destination. Les grands bals parisiens ? A savoir les bois par deux, quatre cors, mais surtout deux trompettes auxquelles viennent s'ajouter deux cornets, trois trombones, deux ophicléides et moultes percussions. Quant à la coda, elle est on ne peut plus atypique, avec un long temps de repos pour les danseurs, et un presto final des plus resserés. En tout cas, Offenbach ne cessera jamais de nous étonner. C'est aussi ce qui fait son génie. Alors, en attendant d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce Souvenir des bords du Rhin [il n'y a pas d'S à Souvenir, tout comme Souvenir d'Aix], en attendant aussi qu'un vrai orchestre veuille bien s'en emparer, écoutons cet enregistrement inédit.
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